post-title Varicosités pendant la grossesse : prévenir et soigner les varicosités http://www.jambes-lourdes.fr/wp-content/uploads/2017/09/varice.jpg 2017-10-12 08:15:44 yes no Posted by

Varicosités pendant la grossesse : prévenir et soigner les varicosités

Les problèmes de circulation veineuse peuvent apparaître ou augmenter, accroître pendant la grossesse. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’utérus grossit, il va appuyer sur les gros vaisseaux veineux et donc provoquer l’apparition de petites varicosités au niveau des jambes ou des cuisses, ce sont des petits vaisseaux violets, rouges, qui sont disgracieux. Autre conséquence, […]

Posted by

Les problèmes de circulation veineuse peuvent apparaître ou augmenter, accroître pendant la grossesse. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’utérus grossit, il va appuyer sur les gros vaisseaux veineux et donc provoquer l’apparition de petites varicosités au niveau des jambes ou des cuisses, ce sont des petits vaisseaux violets, rouges, qui sont disgracieux. Autre conséquence, l’apparition ou l’augmentation de l’effet de jambes lourdes, surtout l’été bien entendu.

Soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Comment peut-on éviter le phénomène des jambes lourdes ? Tout d’abord, il va falloir éviter les sources de chaleur : sauna, hammam sont à oublier pendant la grossesse. Ensuite, lors de l’exposition solaire, on ne reste pas longtemps au soleil, on met des crèmes solaires bien sûr et surtout on va prendre des bains de mer qui vont rafraîchir et qui vont améliorer le retour veineux. On peut mettre des gels rafraîchissants après la douche sur les jambes ; tout pour soulager ce phénomène de jambes lourdes ou de retour veineux qui se fait moins bien pendant la grossesse.

Mais l’apparition de varicosités et de jambes lourdes n’est pas forcément une fatalité pendant la grossesse. D’abord, il faut adopter certains gestes qui vont permettre d’améliorer le retour veineux.

Quels sont-ils ? Bouger bien sûr, on peut quand même marcher, faire de la natation, la grossesse n’est pas une contre-indication à ces activités physiques. D’autre part, pour celles qui ont des antécédents familiaux ou personnels de varicosités préexistantes voire de problèmes plus importants de varices, on peut aussi mettre des bas de contention. Enfin, on peut améliorer le retour veineux avec des séances de drainage lymphatique doux chez un kinésithérapeute.

varice

Les varicosités après l’accouchement

Après l’accouchement, on consulte son phlébologue pour faire un bilan complet au niveau des vaisseaux profonds voir s’il n’y a pas une varice qui est présente, traiter également les petits vaisseaux, les petites varicosités, soit par sclérose en injectant un produit qui va faire rétrécir le calibre du vaisseau soit avec du laser qui va éliminer les vaisseaux les plus fins.

Pour conclure, les problèmes d’insuffisance veineuse révélés pendant la grossesse vont persister au-delà de la grossesse, et par conséquent il faut continuer  à prendre soin de ses jambes tout au long de sa vie. Autre conseil, dormez avec les jambes surélevées pour faciliter le retour veineux. En fin de grossesse, de toute façon ce sera quand même beaucoup plus agréable que d’être sur le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *