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Que se passe-t-il au niveau des tissus musculaires ?

Aujourd’hui je vous propose de comprendre un peu plus précisément ce qui se passe au niveau des tissus musculaires pendant l’effort. Cela vous permettra de comprendre d’où vient la sensation de jambes lourdes qui intervient quand justement, il n’y a pas eu suffisamment de stimulation au niveau des muscles du bassin, des jambes et des […]

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Aujourd’hui je vous propose de comprendre un peu plus précisément ce qui se passe au niveau des tissus musculaires pendant l’effort.

Cela vous permettra de comprendre d’où vient la sensation de jambes lourdes qui intervient quand justement, il n’y a pas eu suffisamment de stimulation au niveau des muscles du bassin, des jambes et des mollets.

Comment fonctionne vos muscles pendant l’effort ?

Pendant l’effort, le muscle se contracte et se raccourcit. Lorsque que vous marchez, les muscles antagonistes vont subir l’action de la pesanteur et la fibre musculaire va se relâcher. Les muscles en mouvement vont ainsi se tendre et se détendre tout au long de l’effort, mais il arrive parfois que le relâchement du muscle ne soit pas complet et reste contracté à certains endroits.

On parle alors d’un muscle qui ne s’étire pas sur toute la longueur et qui par conséquent est tétanisé. Par exemple, les sportifs de haut niveau apprennent justement à utiliser toute la longueur et la puissance de leurs muscles pour donner le maximum.

Mais comme tout le monde, il arrive que le sportif tire trop fort sur son muscle et crispe ce dernier avec les conséquences que l’on connait tous : la crampe douloureuse qui tétanise le sportif et l’oblige à stopper net son mouvement.

Comment assouplir les muscles de vos jambes ?

Pour décoincer un muscle crispé il existe de nombreuses méthodes, la première et la plus pratique est sans doute le massage des muscles. Pour la sensation de jambes lourdes il est préconisé de masser le bassin et les jambes afin d’avoir un impact direct sur les tissus musculaires.

L’électrostimulation du muscle avec un appareil adapté permet aussi d’obtenir de bons résultats, la stimulation va chauffer les tissus musculaires, les fibres qui étaient contractées et crispées vont se relâcher et retrouver toute leur souplesse.

Rendre ses jambes légères et souples

Quand le muscle est détendu il retrouve toute sa puissance et sa force de contraction. Ainsi, avec l’aide d’un appareil d’électrostimulation ou par l’application de massage régulier, les tissus musculaires de vos jambes peuvent récupérer leur élasticité.

Dans ces conditions, le retour veineux peut être restauré et retarder considérablement l’apparition de varicosités, de varices et d’autres problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine.

En outre, un effort physique régulier tel que la marche, suivi d’une électrostimulation répétée au niveau musculaire peut favoriser l’élimination des toxines et rendre vos jambes plus légères.

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