post-title Qu’appelle-t-on les problèmes circulatoires ? http://www.jambes-lourdes.fr/wp-content/uploads/2017/10/DOSSIER-VEINES-322.jpg 2017-11-25 21:59:41 yes no Posted by

Qu’appelle-t-on les problèmes circulatoires ?

La première pathologie qui vient à l’esprit quand on évoque les problèmes circulatoires est l’insuffisance veineuse ! Comme vous vous en doutez, les veines ne sont pas de simples tuyaux véhiculant le sang dans les différents organes du corps, la circulation sanguine soutient également l’activité du tissu musculaire et sa tonicité. Malheureusement, le mal de notre […]

Posted by

La première pathologie qui vient à l’esprit quand on évoque les problèmes circulatoires est l’insuffisance veineuse ! Comme vous vous en doutez, les veines ne sont pas de simples tuyaux véhiculant le sang dans les différents organes du corps, la circulation sanguine soutient également l’activité du tissu musculaire et sa tonicité.

Malheureusement, le mal de notre siècle est sans doute lié à notre sédentarité car lorsque les muscles des jambes perdent en tonicité et que le retour veineux n’est plus stimulé comme il faudrait, l’insuffisance veineuse risque de pointer le bout de son nez.

Ainsi, nous ne marchons plus assez et la circulation sanguine dans nos jambes ne se fait plus de manière optimale, au travail nous croisons trop les jambes et nous restons de longues heures assises. Il y a également le facteur génétique et héréditaire qui joue un rôle prépondérant dans la sensation des jambes lourdes, cette prédisposition génétique peut en effet accentuer les effets indésirables et renforcer l’apparition d’une insuffisance veineuse.

Que se passe-t-il concrètement lorsqu’il y a insuffisance veineuse ?

En cas de troubles circulatoires dans les veines, celles-ci ne parviennent plus à jouer leur fonction consistant à retourner le sang vers le haut du corps, les veines ne peuvent plus remonter une quantité équivalente à celle que les artères apportent à l’extrémité des membres.

Autrement dit, la quantité de sang est plus importante dans les membres inférieurs car il ne peut plus remonter dans les organes présents dans le haut du corps. La sensation de jambes lourdes vient en partie à cause de cet effet mécanique.

Comment stimuler le retour veineux ?

Il n’y a pas de solution miracle pour stimuler le retour veineux et faire en sorte que le sang présent en grosse quantité dans les membres inférieurs, puissent remonter dans le haut du corps. Toutefois, il existe des exercices simples à mettre en place dans votre quotidien, il existe également des outils ou accessoires très pratiques qui favorisent la remonter du sang.

Par exemple, plutôt que d’utiliser votre voiture pour aller faire quelques courses, prenez les transports en commun et marcher sur plusieurs km si votre état de santé le permet.

Si vous êtes à longueur de journée assise à un bureau, munissez-vous d’un repose-pied afin de maintenir vos jambes dans un axe adapté. Portez des bas de contention pour réguler la circulation sanguine de vos jambes. Utilisez des appareils d’électrostimulation qui vont faire travailler le sang dans vos veines et soutenir le retour veineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *