post-title Les varices : un mal discret mais problématique http://www.jambes-lourdes.fr/wp-content/uploads/2017/10/Fini-les-jambes-lourdes.jpg 2018-01-09 22:02:33 yes no Posted by

Les varices : un mal discret mais problématique

On ne prête pas facilement attention à son insuffisance veineuse, car les varices se manifestent par toujours par des symptômes discrets qui ne se voient pas forcement à l’œil nu. Comment apparaissent les varices ? Les varices surviennent à la suite d’une dilation excessive et répétitive des veines pendant une période plus ou moins longue d’insuffisance […]

Posted by

On ne prête pas facilement attention à son insuffisance veineuse, car les varices se manifestent par toujours par des symptômes discrets qui ne se voient pas forcement à l’œil nu.

Comment apparaissent les varices ?

Les varices surviennent à la suite d’une dilation excessive et répétitive des veines pendant une période plus ou moins longue d’insuffisance veineuse. C’est le cas lorsque vous restez assise trop longtemps dans une mauvaise posture, le manque d’exercice est un facteur aggravant qui ne facilite pas la circulation sanguine. Par conséquent, cette insuffisance veineuse entraîne des lésions irréversibles et définitives sur les fibres élastiques de la paroi veineuse.

Bien souvent les premiers symptômes sont de petites varicosités présentes sur des zones localisées de vos jambes, à cet endroit une fibre élastique a rompu et ne permet plus une circulation de sang optimale. Si le mal n’est pas traité par de l’exercice ou par des accessoires qui vont soutenir le retour veineux, les tissus qui ont lâchés vont passer de l’état de varicosité à celui de varice.

Autrement dit, la veine qui ne joue plus son rôle va perdre sa tonicité et devenir totalement dilatée. Plus dramatique encore, le système veineux touché par les varices ne fait plus circuler le sang dans le bon sens entraînant alors la morbidité des tissus.

La phlébite c’est quoi ?

Autre problématique récurrente, si la tonicité des veines et des tissus ne sont pas traitées à temps il est possible que la varice forme un caillot : c’est la phlébite. Ce phénomène survient lorsque le sang est resté bloqué dans la cavité d’une varice, si ce problème persiste et empire avec le temps la personne peut manifester une embolie pulmonaire, 15 000 personnes meurent par an des suites d’une migration d’un caillot de sang des membres inférieurs vers d’autres organes.

Ce problème de santé ne doit pas être pris à la légère et vous devez consulter votre médecin si vous constatez ces différents symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *